Règles Backgammon

 

petits desLe jeu:

Le backgammon est l’un des des plus anciens jeux de sociĂ©tĂ© populaires. Il se joue Ă  deux personnes, sur un tablier (plateau/board) sur lequel il y a 24 flèches (pointes Ă©troites). Les couleurs des flèches alternent et forment 4 zones ayant chacune six flèches, nommĂ©es « jan extĂ©rieur » et « jan intĂ©rieur » du joueur et de son adversaire. Les jans extĂ©rieurs et intĂ©rieurs sont divisĂ©s par une barre centrale. Les flèches sont chiffrĂ©es pour chaque joueur Ă  partir de leur jan intĂ©rieur. C’est-Ă -dire la flèche la plus Ă©cartĂ©e est le numĂ©ro 24 du joueur et en mĂŞme temps le numĂ©ro 1 de l’adversaire.

Chaque joueur a 15 pions de la mĂŞme couleur. De plus, la position initiale pour chacun est: 2 pions sur la case 24, 5 pions sur la case 13, 3 pions sur la case 8 et 5 pions sur la case 6.

sens_jeu

petits desLe but du jeu:

Le but est de ramener l’intĂ©gralitĂ© des pions dans son jan intĂ©rieur et de les retirer ensuite du plateau, avant que son adversaire le fasse.  Les pions avancent dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur essaie d’empĂŞcher son adversaire d’avancer. Le premier qui sort tous ses pions remporte la partie.

petits desDĂ©but du jeu:

Au dĂ©but de la partie, chaque joueur doit lancer un seul dĂ©, pour voir qui aura le premier la main. Le  joueur qui a obtenu le chiffre le plus Ă©levĂ© commencera la partie. Si les joueurs tirent des chiffres Ă©gaux, les joueurs relancent le dĂ© jusqu’Ă  ce qu’ils obtiennent un nombre diffĂ©rent d’autrui. Le joueur qui jette le chiffre plus grand commence le jeu. Les dĂ©s se lancent tour Ă  tour par chacun des joueurs. Selon les chiffres qui figurent  sur les faces des dĂ©s, les pions sont dĂ©placĂ©s uniquement dans le sens suivant: flèche 24 – flèche 1.

petits desDĂ©placement des pions:

-Une pièce peut ĂŞtre dĂ©placĂ©e seulement vers une case libre (cela signifie qu’elle n’est pas occupĂ©e par minimum deux pions appartenant Ă  l’adversaire).

-Le joueur peut dĂ©placer vers des flèches libres deux pions diffĂ©rents ou bien l’un des pions en suivant le total des chiffres affichĂ©s sur le dĂ©, uniquement si la case intermĂ©diaire est libre.

-Un joueur qui lance par les dés un chiffre double sur les dés joue 4 fois ce numéro.

-Un joueur est obligĂ© d’utiliser les deux chiffres d’un lancer s’il est possible (ou les quatre si double). Si seulement un seul dĂ© peut ĂŞtre utilisĂ© dans le jeu, le joueur doit le jouer et en plus, si possible, le joueur doit jouer le dĂ© le plus grand. Si aucun dĂ© ne peut ĂŞtre utilisĂ©, le joueur passe son tour.

-Plusieurs flèches bloquĂ©es d’affilĂ©e forment une « prime ».

-On peut dĂ©placer des pions vers trois types de flèches libres: flèche libre proprement dit, case occupĂ©e par les propres pions et case occupĂ©e par une pièce de l’adversaire (Blot).

-Une flèche est bloquée si elle est prise par minimum 2 pions adverses.

deplacement_pions

petits desFrapper un pion:

Si un pion de l’adversaire arrive sur un blot, alors le pion qui se trouve sur la flèche est capturĂ©, mis hors jeu et mis au milieu du plateau, sur la barre centrale. Lorsqu’un joueur a au moins un pion sur la barre, il doit le/les faire rentrer dans le jan intĂ©rieur adverse et les faire traverser Ă  nouveau tout le plateau.

frapper_pion

petits desLibérer un pion/Rentrer:

On libère un pion en le dĂ©plaçant de la barre centrale vers une case d’arrivĂ©e libre qui correspond au chiffre figurant sur l’un des dĂ©s. S’il n’y a aucune flèche libre, il n’est pas possible de rentrer, le joueur doit attendre le prochain tour. Si un joueur ne peut peut rentrer qu’une partie de ses pions frappĂ©s, il doit remettre en jeu tout ce qui est possible et attendre le tour suivant. Le joueur ne peut pas dĂ©placer ses autres pions avant d’avoir libĂ©rĂ© ses pions frappĂ©s.

petits desSortie:

Vous pouvez sortir vos pions uniquement si tous les 15 sont dans votre jan intĂ©rieur (bear off). Si toutes les flèches plus grandes ou Ă©gales au chiffre du dĂ© sont dĂ©jĂ  vides, vous pouvez sortir une pièce de la case la plus lointaine. Il n’est pas obligatoire de sortir des pions si vous pouvez faire un autre dĂ©placement avec les pièces. Le joueur qui sort le premier les 15 pions est le gagnant du jeu. Si un pion est frappĂ© durant la sortie, le joueur doit libĂ©rer ce pion et le rentrer dans le jan intĂ©rieur de son adversaire, puis refaire le chemin vers son propre jan.

sortie_backgammon

Le joueur qui sort les 15 pions avant que son adversaire commence à sortir ses propres pions,  remporte le Gammon et reçoit le double de la somme prévue. Le joueur qui sort les 15 pions et que dans sont jan il y ait encore des pions de son adversaire, gagne le Backgammon et reçoit le triple de la somme prévue.

Retour accueil
-->